5 JUIN 2016 : Pourquoi ?

Publié le par BURESTOP

5 JUIN 2016 : Pourquoi ?

Cigeo/BURE, c'est quoi ?

30 km2 annexés entre les villages de Bure, Bonnet, Ribeaucourt, Mandres-en-Barrois et Saudron pour y installer, à 500m sous terre, plus de 300 km de galeries bourrées d'un cocktail radioactif explosif : les déchets hautement radioactifs à vie longue.. Soit 99,9% de la radioactivité résiduelle produite par l'activité des centrales nucléaires.
Laisser faire Cigeo, c'est préparer la mutation imposée et totale de tout un territoire de vie...
C'est ouvrir la porte au risque permanent et à une contamination radioactive -invisible- mais inéluctable. C'est perdre au centuple ce que promettent aujourd'hui l'Andra et les partisans de la poubelle nucléaire. C'est lancer un des plus paris technologiques les plus risqués du siècle !
A deux ans du feu vert -ou non- à l’enfouissement, il est urgent d’envoyer un message fort aux pouvoirs publics et de nous réapproprier collectivement le pouvoir de décision. Cigéo, projet à très hauts risques environnementaux et économiques reste la lubie d’une poignée de décideurs et impacterait lourdement non seulement tout un territoire, mais aussi notre avenir collectif, pour au moins... 200.000 ans.

Cette année au programme :
- le matin deux randonnées sur le thème des transports de déchets atomiques avec appel à contributions artistiques, sur l'ancienne voie ferrée -qui ne doit pas être remise en service-.

- à partir de midi, à Bure : grand pique-nique, stands info, ateliers, musique, chorales, pour finir avec un concert de casseroles et une construction collective.
Voir l'onglet programme détaillé !

Commenter cet article

Henry Cornil 28/05/2015 18:02

Il n'y a qu'à enfouir les déchets nucléaires dans les jardins de ceux qui gagnent grassement leur vie avec le nucléaire et qui nous disent que ce n'est pas dangereux.

Soizick BRUGIDOU 25/05/2015 17:41

Le nucléaire est trop dangereux, mal géré, sale, coûteux etc... Il ne faut pas le stocker mais l'abandonner au profit d'énergies propres et moins chères.

Océane 29/05/2015 22:33

Entièrement d'accord avec flotam ! Si le stockage voit le jour, ce qui n'est ni décidé, ni prévu pour maintenant..., il sera réversible pour le jour (si il arrive) où on trouvera une solution de recyclage pour les déchets nucléaires. En attendant, chacun est content d'avoir l'électricité à la maison ! Les énergies renouvelables, oui, c'est en cours de développement. Mais cela ne se fait pas en un jour, et devinez qui les paye : nous ! Donc à moins de vouloir multiplier par 1000 vos impôts cette année, patientez... Cela viendra en son temps. Et si cela n'avance pas assez à votre goût, rien ne vous empêche d'être auto-suffisant en produisant vous même votre électricité à base d'énergie renouvelable et de la revendre à EDF...

flotam 29/05/2015 18:32

Oui mais en attendant il y à 100 000metres cubes à gérer..... On en fait quoi??