5 JUIN 2016 : Pourquoi ?
Cigeo/BURE, c'est quoi ?
30 km2 annexés entre les villages de Bure, Bonnet, Ribeaucourt, Mandres-en-Barrois et Saudron pour y installer, à 500m sous terre, plus de 300 km de galeries bourrées d'un cocktail radioactif explosif : les déchets hautement radioactifs à vie longue.. Soit 99,9% de la radioactivité résiduelle produite par l'activité des centrales nucléaires.
Laisser faire Cigeo, c'est préparer la mutation imposée et totale de tout un territoire de vie...
C'est ouvrir la porte au risque permanent et à une contamination radioactive -invisible- mais inéluctable. C'est perdre au centuple ce que promettent aujourd'hui l'Andra et les partisans de la poubelle nucléaire. C'est lancer un des plus paris technologiques les plus risqués du siècle !
A deux ans du feu vert -ou non- à l’enfouissement, il est urgent d’envoyer un message fort aux pouvoirs publics et de nous réapproprier collectivement le pouvoir de décision. Cigéo, projet à très hauts risques environnementaux et économiques reste la lubie d’une poignée de décideurs et impacterait lourdement non seulement tout un territoire, mais aussi notre avenir collectif, pour au moins... 200.000 ans.